Le côlon et le rectum constituent le gros intestin. C’est la partie terminale du tube digestif et il fait suite à l’intestin grêle. Le côlon est un tube en forme de U inversé, divisé en 4 parties (côlon droit, transverse, gauche et sigmoïde). Il permet la réabsorption de l’eau contenue dans les déchets alimentaires pour aboutir à la formation de selles solides. Le rectum permet l’évacuation des selles.

Le cancer colorectal regroupe l’ensemble des tumeurs malignes qui se développent à partir des cellules qui composent la paroi de cette portion du tube digestif.

Plus de 4.000 nouveaux cas de cancers colorectaux ont été enregistrés en 2019 au Maroc. Environ 7.535 sont prévus en 2030 selon le RCGC.

L’âge moyen de survenue se situe entre 55 et 59 ans chez les hommes, et 50 et 54 ans chez les femmes.

D’autres facteurs de risque ont été identifiés comme le tabagisme, la consommation de boissons alcoolisées, le surpoids et l’obésité, la consommation de viandes rouges et de charcuteries.

Les patients présentant des antécédents personnels de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (maladie de Crohn et rectocolite hémorragique), des antécédents familiaux d’adénome (tumeur précancéreuse) ou de cancer colo-rectal, ou connu comme porteur d’une anomalie d’un gène prédisposant à ce type de cancer sont aussi plus à risque de présenter ce type de maladie.

La forme histologique la plus fréquente (90% des cas) est l’adénocarcinome qui résulte de la transformation cancéreuse d’une des cellules qui constitue les glandes de Lieberkühn qui tapissent l’intérieur de la paroi du côlon et du rectum. D’autres formes développées au dépend d’autres structures composant l’intestin existent mais sont beaucoup plus rares : tumeur endocrine, sarcome, lymphome…