Le côlon et le rectum constituent le gros intestin. C’est la partie terminale du tube digestif et il fait suite à l’intestin grêle. Le côlon est un tube en forme de U inversé, divisé en 4 parties (côlon droit, transverse, gauche et sigmoïde). Il permet la réabsorption de l’eau contenue dans les déchets alimentaires pour aboutir à la formation de selles solides. Le rectum permet l’évacuation des selles.

Le cancer de la prostate survient principalement après 50 ans, même s’il affecte aussi des patients plus jeunes. 

3.181 nouveaux cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués chez les hommes en 2019, et 5.478 sont estimés en 2030. 

Les hommes âgés de plus de 75 ans sont les plus touchés.

Il existe peu de facteurs de risque, si ce n’est l’impact, modéré, de l’histoire familiale. En revanche, l’âge influe sur la fréquence de survenue. Ainsi, le pic de l’incidence se situe entre 65 et 75 ans. Il est diagnostiqué de façon de plus en plus précoce, à un stade localisé, du fait du dépistage. La majorité des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes (90 %).

Actuellement, la plupart des diagnostics de cancer de la prostate sont faits chez des hommes qui ne présentent aucun symptôme à la suite d’un dépistage : toucher rectal et dosage du PSA (Antigène Prostatique Spécifique). 

Certains cancers de la prostate sont liés à des prédispositions héréditaires. Dans ce cadre, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée à l’ICM. Elle offre un suivi adapté pour les personnes porteuses de ces prédispositions.