Département Support & Care

Pour garantir une prise en charge globale et optimale des patients tout au long de leur maladie, la clinique CO16 offre accompagnement et services personnalisés aux patients.

Soutien psychologique

Une unité de psycho-oncologie apporte un soutien moral aux patients dans leur traversée de la maladie ainsi que celle de leur entourage.

Dans cet esprit, l’approche n’est pas exclusivement médicale ou psychologique, la clinique organise aussi des ateliers de peinture, d’art thérapie, de yoga, des groupes de parole, ateliers d’écriture, soins esthétiques, etc…

Les soins de support

La prise en charge d’un patient atteint d’un cancer ne s’arrête pas à la mise en place d’un traitement médical, mais à l’accompagnement personnalisé des patients et de leur entourage dans leur appréhension de la maladie et des effets secondaires des traitements.

Education Thérapeutique

L’éducation thérapeutique est un accompagnement personnalisé qui vise à aider les patients souffrant de maladies chroniques à acquérir ou à maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique et les effets secondaires des traitements reçus.

La kinésithérapie et la réeducation

La kinésithérapie va permettre, en sollicitant les muscles et les articulations de diminuer les douleurs et les raideurs et de lutter contre la fonte musculaire.

A travers un travail véritablement pédagogique, le kinésithérapeute remet de manière progressive la personne sur le chemin du mouvement. Cet accompagnement physique est un facteur clé pour l’amélioration de la qualité de vie du patient durant et après son traitement.

Aide aux proches et “aidants”

Lorsqu’on vous êtes proche aidant, il est facile de s’oublier pour s’occuper exclusivement de la personne malade. Vous cumulez plusieurs tâches et responsabilités personnelles, familiales et professionnelles en plus de celles reliées au jeune malade. La Clinique d’Oncologie 16 Novembre vous propose un accompagnement qui vous aidera à maintenir votre équilibre et votre qualité de vie.