La peau est considérée comme l’organe humain le plus important en termes de surface. Elle protège le corps des infections et des rayonnements ultraviolets (UV). Elle facilite le contrôle de la température corporelle et l’élimination des déchets organiques par la transpiration. Elle sert également à synthétiser la vitamine D et à stocker les réserves d’eau et de graisse

Types de cancer de la peau 

Les types de cancer de peau les plus fréquents sont :

  • le carcinome basocellulaire : il n’a quasiment aucun risque métastatique, mais une évolution locale pouvant être délabrante.
  • le carcinome épidermoïde : il a un potentiel métastatique, essentiellement ganglionnaire.
  • le mélanome : il peut avoir un potentiel métastatique agressif.

Les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes surviennent le plus souvent après l’âge de 50 ans. Ils sont souvent liés à une exposition chronique au soleil. Ils touchent souvent le visage.

Le mélanome peut avoir un potentiel métastatique agressif et peut toucher toutes les tranches d’âge avec un pic entre 50 et 60 ans. 

 L’exposition intermittente intense au soleil joue un rôle dans sa survenue. C’est le cancer dont l’incidence (nombre de nouveaux cas par an) a le plus augmenté ces dernières années. Cela est probablement dû, aux habitudes d’exposition solaire et à l’absence de prévention avant les années 1990, et aussi à un diagnostic de plus en plus performant et précoce.

Il existe aussi d’autres types de cancers de peau, plus rares, tels que les carcinomes annexiels, le carcinome de Merkel, ou le sarcome de Kaposi.