Département d’oncologie et de radiothérapie

Chaque patient bénéficie d’une prise en charge globale. Le parcours de soins est conçu de telle sorte que le patient se sente en confiance et rassuré, dès le premier contact avec notre service.

La Clinique d’Oncologie 16 Novembre dispose d’un département d’oncologie et de radiothérapie intégrant : 

  • Un hôpital de jour avec 15 box offrant confort et discrétion aux patients traités en ambulatoire 
  • Un service d’hospitalisation avec 19 chambres totalement équipées dont 7 suites, 2 chambres d’Irathérapie et un secteur stérile de greffe de moelle doté de centrales de traitement d’air. 
  • Une pharmacie avec une salle blanche pour préparation centralisée des traitements, avec 2 isolateurs assurant ainsi toutes les conditions d’asepsie et de sécurité pour le personnel soignant. 

Le service de radiothérapie offre un plateau unique en Afrique, avec les systèmes ETHOS, EDGE et BRAVOS

ETHOS : dans sa quête de l’innovation la clinique d’oncologie 16 Novembre est dotée du premier appareil de radiothérapie adaptative en Afrique qui permet de traiter de façon précise les lésions notamment pelviennes et ORL avec un maximum d’efficacité, de précision et une moindre toxicité. Cet appareil, en plus d’être conçu pour simplifier et améliorer tous les aspects de la radiothérapie à modulation d’intensité volumétrique guidée par l’imagerie (IMRT/VMAT), permet grâce à l’intelligence artificielle de recalculer quotidiennement la dosimétrie pour chaque patient en tenant compte des variations anatomiques ainsi que des modifications de la tumeur.

EDGE : est un accélérateur linéaire, dédié à la radiothérapie stéréotaxique et la radiochirurgie guidée par l’imagerie.

Ses performances ont été améliorées par l’adjonction de plusieurs options innovantes, dont : 

  • IDENTIFY qui gère l’identification des patients, la liste d’attente automatisée et la configuration de tout le système en fonction du patient à traiter.
    Grâce à l’installation des informations issues de l’imagerie et de la navigation en réalité augmentée, il permet une reconnaissance surfacique des patients en position de traitement.
    L’interface intuitive et le mode de guidage avancé aident les équipes à administrer les traitements en toute sécurité améliorant ainsi le confort des patients.
  • CALYPSO est doté de la technologie GPS, il détecte le moindre mouvement des transpondeurs (beacons) initialement insérés au niveau des tumeurs. Il permet ainsi de délivrer de plus grandes doses sur des volumes précis avec des marges limitées, les radiations s’arrêtent si ces transpondeurs sortaient d’un cadre prédéfinis par les radiothérapeutes et les radiophysiciens.
    Ce système permet de proposer des traitements stéréotaxiques plus efficaces, moins toxiques et surtout s’étalant sur des périodes plus courtes, notamment dans les cancers de la prostate, du poumon et des lésions hépatiques.
  • HYPERARC permet de traiter plusieurs localisations secondaires cérébrales durant la même séance en un temps très court tout en préservant les tissus sains.
  • TRIGGERED IMAGING est une technique unique permettant de visualiser et de vérifier que la tumeur est bien ciblée durant l’irradiation.

BRAVOS est le dernier né des projecteurs de source pour la curiethérapie HDR (haut débit de dose).  Il permet la mise en place d’une source radioactive directement au contact ou à l’intérieur de la tumeur. Il permet ainsi un traitement court, localisé avec une meilleure protection des tissus sains avoisinants. BRAVOS permet d’améliorer la fiabilité des traitements grâce à un système de vérification de position simple, rapide et précis.

Tous les dossiers sont discutés en Réunion de concertation pluridisciplinaire. Les décisions thérapeutiques sont prises de façon collégiale.

Notre département d’Oncologie met en place différents programmes de traitements et parcours de soins en fonction du diagnostic.

La Clinique d’Oncologie 16 Novembre est la seule structure au Maroc disposant d’un système de Scalp Cooling PAX MAN (casque réfrigérant automatisé permettant d’atténuer les risques d’alopécies).

Chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement médicamenteux systémique qui vise à détruire toutes les cellules cancéreuses ou à les empêcher de se multiplier. La chimiothérapie peut être proposée dans différentes situations :

  • Avant un traitement chirurgical, la chimiothérapie néoadjuvante a pour but d’éliminer la maladie microscopique, de diminuer la taille de la tumeur et d’évaluer l’efficacité du traitement.
  • Après la chirurgie, la chimiothérapie adjuvante a pour but d’éradiquer les cellules tumorales résiduelles.
  • Pour les maladies avancées, la chimiothérapie peut être indiquée pour améliorer la survie des patients en réduisant le volume tumoral, tout en améliorant leur qualité de vie. 

Thérapies ciblées
Il s’agit d’un traitement spécifique qui permet de cibler les mécanismes qui transforment une cellule saine en une cellule cancéreuse.

Hormonothérapie
L’hormonothérapie est le traitement qui consiste à empêcher l’action stimulante des hormones sur les cellules cancéreuses.

Immunothérapie
L’immunothérapie joue un rôle majeur dans le contrôle du développement tumoral en agissant directement sur le système immunitaire, soit en le stimulant soit en levant son inhibition pour qu’il attaque et détruise les cellules cancéreuses.