Les sarcomes et tumeurs mésenchymateuses sont des tumeurs malignes rares qui se développent à partir du tissu de soutien de l’organisme.
Les sarcomes et tumeurs mésenchymateuses se manifestent le plus souvent comme une masse profonde localisée au niveau des membres ou de l’abdomen, quel que soit l’âge et le sexe du patient. Il existe de nombreux types de sarcomes et plusieurs dizaines de sous-types d’agressivité
très variable les uns des autres.
Ainsi, leur rareté, leur hétérogénéité histologique et leur ubiquité dans l’organisme rendent la prise en charge de ces tumeurs complexe, car toute tuméfaction des parties molles est potentiellement un sarcome des tissus mous (même si le risque est faible). D’autre part, dans le cas d’un sarcome des parties molles avéré, toute démarche interventionnelle (prélèvement, analyse au microscope, traitement et chirurgie) doit être réalisée dès le diagnostic suspecté dans un centre expert pour ne pas compromettre les chances de guérison du patient.
Ainsi, une expertise radiologique est nécessaire pour faire le tri entre les images qui peuvent vraiment être en rapport avec un sarcome et celles qui n’en sont vraisemblablement pas, afin de savoir si le patient doit être orienté pour sa prise en charge vers un Centre Expert.