Radiothérapie

La radiothérapie est un traitement locorégional des cancers. Elle consiste à utiliser des rayonnements pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier.

La radiothérapie peut être utilisée seule ou en association avec d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la chirurgie. La radiothérapie occupe aujourd’hui une place majeure dans l’arsenal thérapeutique des cancers.

Deux tiers des patients atteints d’un cancer bénéficient d’une radiothérapie dans leur parcours de soins.

La Clinique d’Oncologie 16 Novembre dispose de deux accélérateurs linéaires dernière génération, dont un dédié à la radiochirurgie : EDGE une 1ère en Afrique!

La curiethérapie est réalisée grâce au tout nouveau système BRAVOS.

Chaque patient bénéficie d’une prise en charge globale. Le parcours de soins est conçu de telle sorte que le patient se sente en confiance et rassuré, dès le premier contact avec le service.

La Clinique d’Oncologie 16 Novembre dispose d’un service radiothérapie unique en Afrique, avec les systèmes EDGE et HALCYON.

  • HALCYON est un appareil de traitement du cancer de Varian, conçu pour simplifier et améliorer pratiquement tous les aspects de la radiothérapie à modulation d’intensité volumétrique guidée par l’image (IMRT/VMAT).
    Grâce à la vitesse du bras, l’administration du traitement RapidArc à 2 RPM et le déplacement rapide du collimateur multilame cet appareil permet d’administrer des traitements de qualité à une vitesse inégalée
  • BRAVOS dernier né des projecteurs de source pour la curiethérapie HDR (haut débit de dose). La curiethérapie est une modalité de radiothérapie qui consiste à mettre une « source radioactive » directement au contact ou à l’intérieur de la tumeur. Elle permet aussi un traitement court, plus localisé pour une meilleure protection des tissus sains avoisinants.
    BRAVOS permet d’améliorer la fiabilité des traitements grâce à un système de vérification de position simple, rapide et précis

  • EDGE : est un accélérateur linéaire, dédié à la radiothérapie stéréotaxique et la radiochirurgie guidée par l’image.

Ses performances ont été améliorées par l’adjonction de plusieurs options innovantes, dont :

Identify

IDENTIFY gère l’identification des patients, la liste d’attente automatisée et la configuration de tout le système en fonction du patient à traiter.

Grâce à l’installation des informations issues de l’imagerie et de la navigation en réalité augmentée, il permet une reconnaissance surfacique des patients en position de traitement.

L’interface intuitive et le mode de guidage avancé aident les équipes à administrer les traitements en toute sécurité améliorant ainsi le confort des patients.

Système Calypso

Le traitement Calypso grâce à la technologie GPS détecte le moindre mouvement des transpondeurs (beacons) initialement insérés au niveau des tumeurs.

Pour permettre une plus grande sécurité pour les patients, et surtout une plus grande efficacité sur des volumes précis avec des marges limitées, les radiations s’arrêtent si ces transpondeurs sortaient d’un cadre prédéfinis par les radiothérapeutes et les radiophysiciens.

Ce système permet de proposer des traitements stéréotaxiques plus efficaces, moins toxiques et surtout s’étalant sur des périodes plus courtes, notamment dans les cancers de la prostate, du poumon et des lésions hépatiques.

HyperArc

HYPERARC, ce système permet de traiter plusieurs localisations secondaires cérébrales en même temps tout en préservant les tissus sains.